Commission de travail : "La revitalisation des centres-bourgs"

Présentation du Pays

Une commission de travail, pourquoi ?

Depuis quelques années, les communes de la Vallée de l’Agly sont confrontées à une perte d’attractivité de leurs centres-bourgs. Délaissés en termes d’usage par les habitants, les centres-bourgs ont perdu en qualité et ont du mal à maintenir les commerces et services de proximité. Face à ce constat et dans une volonté politique de maintien et d’accueil de population, les élus du territoire ont officialisé en 2017, la mise en place d’une commission de travail.

Présentation du Pays

Objectifs

Cette commission a vocation à réfléchir collectivement à une approche innovante pour aborder la problématique de la revitalisation des centres-bourgs à l’échelle de la vallée. La 1ère action identifiée et qui sera engagée en 2018 est l’élaboration d’une stratégie concertée de renforcement et de développement de la centralité de 10 centres-bourgs de la vallée de l’Agly. D’autres actions pourront voir le jour en fonction des besoins.

Présentation du Pays

Gouvernance

Le Pays de la Vallée de l’Agly assure le pilotage de cette commission qui se compose de plus d’une vingtaine d’élus (communes, EPCI), de partenaires institutionnels et techniques (CD66, CR Occitanie, DDTM66, AURCA, CAUE, SOLIHA, EPFL…).
Cette instance de travail a pour principale mission le suivi de la bonne mise en œuvre des actions qui auront émergé en son sein.

Contact:

Elena HASTARAN – Directrice : direction[a]valleedelagly.fr 04 68 53 39 48


Pour suivre les actualités de cette commission de travail, rendez-vous sur notre page Facebook !

Pour connaître les projets issus de cette commission de travail, rendez-vous sur notre page « Projets financés »