Qu'est ce qu'une Charte Forestière de Territoire ?

Présentation du Pays

CFT, qu’est-ce que c’est ?

Une Charte Forestière de Territoire (CFT) est un outil de nature contractuelle, mis en œuvre à l’initiative des élus et acteurs locaux. Elle consiste à analyser la place de la forêt et de la filière bois au sein d’un territoire afin de bâtir un projet partagé pour en faire un levier de développement local. Elle repose sur une démarche de concertation et se concrétise par la mise en œuvre d’un programme d’action pluriannuel visant la gestion durable et multifonctionnelle des forêts.

La CFT en 10 questions

Présentation du Pays

CFT en Pays Vallée de l’Agly

A l’initiative des élus du territoire, le Pays de la Vallée de l’Agly s’est engagé en novembre 2013 dans l’élaboration d’une Charte Forestière de Territoire. Grâce à la mise en place d’un important processus de concertation des élus et de tous les acteurs publics et privés de la filière, un ambitieux programme pluriannuel des actions publiques et privées a été validé en avril 2015. La CFT Vallée de l’Agly est actuellement en cours d’animation.

Vous avez un projet ? Contactez-nous pour savoir si nous pouvons vous accompagner.

Présentation du Pays

Gouvernance

Le Pays de la Vallée de l’Agly porte la CFT Vallée de l’Agly et l’anime en étroite collaboration avec les acteurs du territoire par le biais de trois instances de gouvernance (le comité technique, le comité des élus et le comité de pilotage).
Le Pays assure également un rôle d’accompagnement des porteurs de projets et les oriente dans la recherche des financements.

Contactez notre animatrice CFT:

Juliette FROSSARD : cft[a]valleedelagly.fr 04 68 53 39 48

Pour suivre les actualités du dispositif CFT Vallée de l’Agly, rendez-vous sur notre page Facebook !

Pour connaître les projets financés, rendez-vous sur notre page « Projets financés »

Logos_cft

La CFT dans la vallée de l'Agly

La Vallée de l’Agly,
un territoire boisé à forte valeur ajoutée


Le territoire du Pays de la Vallée de l’Agly présente une grande diversité de milieux avec une zone très agricole et peu boisée dans la plaine du Roussillon (6% de la surface est forestière) qui devient très boisée à l’ouest, dans le Fenouillèdes et le Pays de Sault (jusqu’à 93% de la surface est forestière), en témoigne la présence de forêt comme celle de Boucheville où dominent les feuillus.

Deux arbres remarquables se situent sur le territoire de la Vallée de l’Agly, un genévrier à Opoul-Perillos et « le Fajas d'en baillette », un hêtre majestueux qu’il est possible d’observer en forêt communale du Vivier. N’hésitez pas à rendre visite à ces « vieilles branches » qui nous contemplent du haut de leurs siècles d’existences.

Une filière Bois Energie très dynamique


Le département des Pyrénées-Orientales démontre une grande volonté politique de développer les énergies renouvelables et raisonnées. Dans ce contexte, le territoire de la Vallée de l’Agly a impulsé une dynamique forte en faveur du bois énergie, à l’image des autres territoires dans les Pyrénées-Orientales.

De ce fait, avec le soutien de l’Association Bois Energie 66, de nombreuses collectivités s’équipent ou projettent de s’équiper d'une chaudière à plaquettes ou granulés bois à l’image de Caudiès-de-Fenouillèdes, d’Estagel, de Latour-de-France et de Saint-Paul-de-Fenouillet.

Un territoire touristique exceptionnel


68% des visiteurs viennent sur le territoire pour pratiquer des activités de pleine nature. La forêt et les milieux boisés jouent donc un rôle important dans cette attractivité.

Les préserver tout en conciliant le développement des loisirs en forêt, la préservation de l’environnement et la production de bois est donc une priorité pour la Charte Forestière de Territoire du Pays de la Vallée de l’Agly.

Les orientations de la CFT
dans la vallée de l'Agly


Le Pays de la Vallée de l’Agly ainsi que ses partenaires ont compris les enjeux des prochaines décennies : la préservation de la biodiversité, le changement climatique, la préservation de nos espaces boisés et un développement économique fort afin de relancer l’emplois dans les milieux ruraux.

La Charte Forestière de Territoire prend en compte ces enjeux et la multifonctionnalité des forêts dans le cadre d’un plan d’action pluriannuel s’articulant en 4 grandes thématiques :

  • Orientation 1 – « Valoriser la forêt et les espaces boisés pour alimenter et dynamiser la filière bois locale » ;
  • Orientation 2 –« Valoriser les loisirs et le tourisme en forêt » ;
  • Orientation 3 – « Maintenir et valoriser la biodiversité et les espaces naturels du territoire en prenant en compte les changements climatiques » ;
  • Orientation 4 –« Proposer des actions cohérentes sur le territoire en conservant une approche transversale du milieu forestier » ;

Chiffes clés


33 communes signataires


25 000 ha de forêt soit 1/3 du territoire


61 000 m³ de bois mobilisable par an


100 emplois dans la filière bois


10 espaces naturels sensibles


Pour qui, pour quoi et quels financements?

Pour qui ?

Collectivités territoriales, Etablissements publics, Associations, Syndicats, Entrepreneurs de la filière bois, Coopératives…

Pour quoi ?

Si votre projet s’inscrit dans l’un des enjeux du plan d’actions de la CFT Vallée de l’Agly, celui-ci est susceptible de pouvoir bénéficier d’un accompagnement par l’animatrice CFT.

Exemples :

  • Installation et création d’entreprise de transformation du bois local
  • Desserte forestière, gestion forestière durable
  • Structuration du foncier forestier
  • Développement du bois énergie
  • Reconquête des friches (trufficulture, viticulture, sylvopastoralisme…) et lutte contre le risque d’incendie
  • Utilisation du bois local dans la construction ou la rénovation de bâtiments
  • Intégration des espaces boisés (arbres urbains, haies...) dans les documents d’urbanisme,
  • Valorisation des activités de loisirs et de tourisme en forêt : chasses, cueillettes champignons, sports de pleine nature, activités vertes, loisirs motorisés…
  • Accompagnement des propriétaires forestiers dans l’accueil du public en forêt
  • Maintien et valorisation de la biodiversité et les espaces naturels : prise en compte de la biodiversité dans la gestion forestière, intégration des problématiques de santé des forêts, maintien des espaces favorables à la biodiversité

Quels financements ?

L’animatrice CFT est là pour vous aider à identifier les divers financements publics et/ou privés mobilisables pour votre projet et à vous accompagner dans le montage de vos dossiers de demande de subvention.

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter l’animatrice CFT qui vous apportera son expertise et/ou vous proposera le soutien technique de ses nombreux partenaires.
Si vous le souhaitez, elle pourra également vous accompagner à chaque étape de votre projet, de son élaboration jusqu’à sa réalisation en passant par la recherche de financement.

Pour connaître les projets déjà accompagnés, rendez-vous dans sur notre page « Projets financés ».

Les étapes d un projet CFT

equipe_leader_1

1 - Je prends contact
Avant de commencer et d’engager des dépenses, contactez l’animatrice CFT.


equipe_leader_2

2 - Je définis et rédige mon projet
Vous définissez votre projet en collaboration avec l’animatrice CFT, qui s’assure que celui-ci s’intègre bien dans la CFT Vallée de l’Agly. Avec votre accord, elle en informera les différents partenaires compétents afin de mettre en place l’accompagnement nécessaire pour vous permettre de rédiger votre projet.


equipe_leader_3

3 - Je dépose ma ou mes demandes de subvention
En fonction des besoins identifiés lors de la conception de votre projet, vous allez devoir constituer des dossiers de demande de subvention. L’animatrice CFT est là pour vous orienter et vous accompagner dans vos recherches de financements publics et/ou privés.


equipe_leader_4

4 - Je réalise mon projet
Vous réalisez votre opération.
L’animatrice CFT reste à votre écoute durant toute cette phase. Il vous sera demandé de lui faire régulièrement un état de l’avancement de votre projet (avancées positives ou freins rencontrés).


equipe_leader_5

5 - Je dépose ma ou mes demandes de paiement
Vous constituez vos dossiers de demande de paiement si vous avez sollicité des subventions.
L’animatrice CFT reste à disposition pour tout conseil ou difficulté rencontrée.


equipe_leader_5

6 - Je communique sur les résultats de mon projet
Lorsque votre projet sera terminé, il vous sera demandé d’en effectuer un bilan synthétique (sur la base d’un modèle transmis par l’animatrice CFT) et de lui communiquer quelques photos afin de pouvoir capitaliser sur les actions réalisées dans le cadre de la CFT Vallée de l’Agly.